Goshin Tai So, mode d'emploi

Présentation du Goshin Tai So

Découvrez le Goshin Tai So, une gymnastique énergétique, pour une meilleure santé physique et mentale.
Le Goshin Tai So, une gymnastique énergétique japonaise, est née au cœur du XXe siècle au sein de l’école de shiatsu Hakko Ryu. Cet art promet de préserver la santé des pratiquants d’arts martiaux et des professionnels de santé (shiatsu-shi).
Apparentée au Tai chi ou Qi gong chinois, cette discipline tire ses fondements théoriques dans le(s) corpus de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
En effet, cette pratique consiste en une série de 12 étirements fasciaux et musculaires, chaque mouvement étant associé à un méridien pratiqué en synchronisation avec la respiration.

Vision occidentale

D’un point de vue occidental, cet enchainement physique et de respiration constitue autant un échauffement articulo-musculaire, un étirement myofascial, un travail de posture et d’équilibre qu’un exercice de relaxation pour libèrer les tensions du corps et du mental.

Vision orientale

Selon la MTC, ces mouvements permettent de rétablir la libre circulation de l’énergie dans les méridiens tendino-musculaires (MTM) (par l’étirement musculaire et myofascial) et les méridiens principaux (par la respiration). Ainsi sont stimulées toutes les fonctions de l’organisme conditionnant notre bon équilibre physique, psychique et spirituel.

Démonstration de Goshin Tai So

Regardez Patrick Aich, praticien de l’école de Shiatsu de Maison-Alfort, mettre en pratique le Goshin Tai So. J’ai moi-même suivi les enseignements de P. Barthélémy dans cette école.

Conseils pratiques

Posture physique

Posture respiratoire

Pratique du Goshin Tai So

Chaque fiche présente le méridien, sa qualité yin ou yang, sa localisation dans le corps, son trajet, le sens de circulation de l’énergie et la posture à réaliser ainsi que la respiration qui l’accompagne. Les gif illustrant les trajets des méridiens sont tirés du site de David Brun.

Yin du haut du corps

Yang du haut du corps

Yang du bas du corps

Yin du bas du corps

Posture de goshin tai so du poumon
Posture de goshin tai so du gros intestin
Posture goshin tai so de l'estomac
Posture de goshin tai so de la rate
Posture de goshin tai so du coeur
Posture de goshin tai so de l'intestin grêle
Posture de goshin tai de la vessie
Posture de goshin tai du rein
Posture de goshin tai so du maître du coeur
Posture de goshin tai du triple réchauffeur
Posture de goshin tai de la vésicule biliaire
Posture de goshin tai so du foie

Explorez davantage les fondements énergétiques du Goshin Tai So

Les lois de l'univers au fondement du Goshin Tai So

Le corpus énergétique chinois, réuni au milieu du XXème siècle sous l’appellation de médecine traditionnelle chinoise, envisage le fonctionnement de l’organisme à l’image de celui de l’univers régi

De plus, ces lois sont fondées sur l’alternance et l’engendrement mutuel de manifestations Yin et Yang, opposées et complémentaires qui animent le principe vital de tout être appelé Qi qui rend compte des processus de changements continus et de régulation au sein du macrocosme et du microcosme.

Les méridiens

Selon cette conception, le corps humain est donc composé de systèmes d’entités anatomiques et fonctionnelles, y compris l’esprit, reliées entre elles par un réseau de canaux interconnectés appelés méridiens.

Ces derniers sont considérés comme la voie du sang et de résonnance du Qi, de nature, de qualité et de quantité différentes selon les systèmes de méridien concernés. Ils ont pour fonction également de relier l’extérieur, l’intérieur, le haut et le bas et irriguer ainsi toutes les cellules du corps.

Chaque méridien est bilatéral en ce sens qu’il se retrouve sur les deux parties latérales droite et gauche du corps.

Par ailleurs, nous distinguons deux types de méridiens yin ou yang selon qu’ils sont localisés en bas ou en haut du corps.

L'action du Goshin Tai So sur les méridiens tendino-musculaires et les méridiens principaux

Il s’agit des méridiens tendino-musculaires (MTM) stimulés par les étirements musculaires et les méridiens principaux (ou méridiens) dont le Qi est activé par les mouvements respiratoires.
Sans rentrer plus avant dans leurs caractéristiques réciproques, précisons toutefois que :

Le Goshin Tai So travaille en particulier sur deux systèmes de méridiens connectés entre eux par des points situés aux extrémités des pieds et des mains qui assurent aussi le changement de polarité des méridiens.

La circulation de l'énergie et la respiration

En outre, le sens de circulation de l’énergie est tantôt en direction proximale ou en direction distale suivant que les méridiens principaux débutent aux extrémités (mains et pieds) ou à la tête / au thorax. En conséquence, les extrémités (mains et pieds) constituent des points d’entrée de l’énergie pour les méridiens du haut (yang) du corps de polarité yang ainsi que pour les méridiens du bas (yin) du corps de polarité yin. A contrario, ces extrémités sont considérées comme des points de sortie de l’énergie pour les méridiens du haut et du bas du corps de polarité antagoniste.

C’est pourquoi :

L'enchainement des mouvements dans le Goshin Tai So

Enfin l’enchainement des mouvements musculaires du Goshin Tai So suit quant à lui le rythme circadien (24 heures) de circulation de l’énergie qui permet de relier l’ensemble des méridiens entre eux selon une alternance de polarité yin / yang et de localisation haut / bas et ainsi de faire circuler l’énergie dans l’ensemble des méridiens comme suit :

Poumon > Gros intestin > Estomac > Rate / pancréas > Cœur > Intestin Grêle > Vessie > Rein > Maître du Cœur > Triple Réchauffeur > Vésicule biliaire > Foie

Brèves références bibliographiques

  • BARTHELEMY Philippe ;  Goshin taï so, la gymnastique énergétique japonaise, Editions Ninja, 1990.
  • BRUN David ; https://dietetiquetuina.fr/
  • FOCKS Claudia ; Atlas d’acupuncture, 2e éd., Elsevier Masson, 2018.
  • Centre d’étude et de recherche pour son évolution personnelle. Gymnastique énergétique japonaise Goshin Taiso, Ecole Taikikan

Réservation

Prendre rendez-vous

Le centre de soins à Paris

ID Therapies - Logo
209 rue Saint-MAUR – 75010 Paris